Facture trop élevée, que faire? | Utilitywise France
Facture trop élevée, que faire?

Facture trop élevée, que faire?

Tout d’abord, vérifiez sur quelle consommation se base votre facture. Est-elle estimée ou relevée ? Aussi, comparez l’index de fin avec celui écrit sur votre compteur. 1- Vous êtes facturé sur une consommation estimée Les indexes de fin de période peuvent être supérieurs à ceux de votre compteur. Dans ce cas,…

Tout d’abord, vérifiez sur quelle consommation se base votre facture. Est-elle estimée ou relevée ? Aussi, comparez l’index de fin avec celui écrit sur votre compteur.

1- Vous êtes facturé sur une consommation estimée

Les indexes de fin de période peuvent être supérieurs à ceux de votre compteur. Dans ce cas, notez les indexes sur votre compteur et appelez le service client de votre fournisseur. Demandez-lui de vous envoyer une facture rectificative basée sur les ces indexes auto-relevés.

2- Vous êtes facturé sur une consommation relevée – l’index de fin est plus élevé que celui sur votre compteur

Il semble qu’une erreur de relevé ait eu lieu. Par exemple, deux chiffres ont pu être inversés. Dans ce cas, faites une réclamation par écrit auprès de votre fournisseur. Pour éviter toute coupure, payez la partie de la facture que vous en contestez pas, en attendant la rectification par votre fournisseur.

3- Vous êtes facturé sur consommation relevée – l’index de fin est cohérent avec celui de votre compteur

Dans ce cas, il va falloir explorer plusieurs pistes.

Tout d’abord, quelle est votre consommation réelle ? Vous pouvez comparer votre consommation avec celle de l’année précédente pour la même période.

Si elle s’avère plus importante que l’année précédente, posez-vous les questions suivantes :

  • Ai-je augmenté ma consommation ? Augmentation d’activité, nouvelles machines, augmentation de la taille des bâtiments peuvent faire monter vos consommations d’énergie
  • Votre installation électrique a peut-être un défaut et dépense plus. Un électricien peut vérifier cela.
  • Quelqu’un s’est branché sur votre installation ? Pour vérifier cela, coupez tous les fusibles et regardez si votre compteur tourne toujours. Dans ce cas, quelqu’un d’autre utilise votre électricité.
  • Vous n’avez toujours pas trouvé le problème ? Alors le problème vient peut-être de votre compteur. Vous pouvez demander à votre fournisseur un étalonnage de votre compteur. Mais attention ! Si votre compteur n’est pas défectueux, vous devrez payer 400€ pour l’étalonnage.

Vous vous sentez perdu avec toutes ses démarches, ou n’êtes pas sûrs s’il y a un vrai problème sur les factures de gaz ou d’électricité de votre entreprise ? Contactez un conseiller Utilitywise au 09 75 18 51 76 ou bien sur information@utilitywise.fr

Benjamin Bicker

Posté par le mardi, le 29. novembre à 17.39

Benjamin Bicker is Digital Marketing Manager at Utilitywise.